Spécifications



Présentation du sujet
 

Les méthodes de représentation actuelles de paysage sont orientées vers la technique des polygones. Cependant, une approche différente existe et consiste à reprendre le principe du raytracing en l'adaptant aux contraintes du temps réel. Les paysages ainsi représentés bénéficient des avantages du raytracing (qualité de rendu, représentation quasi exacte des scènes) tout en minimisant ses défauts (principalement les temps de calcul).


Objectifs à atteindre
 

Les objectifs de ce projet seront plus tournés vers la représentation de nombreux effets que vers le temps réel. En effet, le langage java ainsi que les contraintes que cela implique (machine virtuelle, ...) rendent difficiles la réalisation d'un programme efficace. Nous nous pencherons donc plus sur la recherche d'effets visuels supplémentaires tels que le texturage du paysage, les réflexions dans l'eau, la représentation du ciel, les effets de lentilles dus au soleil, le brouillard, les ombres animées des nuages au sol, l'animation de l'eau. Néanmoins, nous adapterons le niveau de détail à la distance de vision et nous testerons une interpolation bilinéaire afin de réduire le nombre de rayons lancés et obtenir ainsi de meilleures performances, au détriment de la qualité de l'image obtenue.


Travail à réaliser
 

Nous devrons tout d'abord nous familiariser avec les différentes manières de représenter les images 2D avec l'API de java. En effet, java3D ne nous sera d'aucune utilité pour ce projet. La seconde étape consistera en la réalisation d'une image mettant en jeu le lancer de rayon, sans prendre en compte texturage et autres effets. Lorsque ceci sera terminé, nous pourrons commencer à implémenter les effets supplémentaires (eau, ciel, ...). Enfin, l'interpolation bilinéaire sera implémentée pour voir si le gain de performances est significatif, par rapport à la perte de qualité.




Auteurs : Benjamin POCHAT et Vincent PRAT(site personnel)